Altana

À la une

Newsletter Droit social – Égalité femmes-hommes : Un nouvel élan ?

30/11/2018 - Newsletters

À LA UNE : ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : UN NOUVEL ELAN ?

La question de l’égalité entre les hommes et les femmes est devenue un véritable enjeu de société, comme l’a illustré l’actualité en ce mois de novembre 2018. Le mouvement #6Novembre15h35 a ainsi dénoncé les écarts de salaire entre les deux sexes, faisant symboliquement référence à la date et l’heure à partir desquelles les femmes en France travaillent « gratuitement » jusqu’à la fin de l’année.

Diverses organisations et associations françaises dressent le bilan suivant : l’écart de salaires dans notre pays, entre hommes et femmes, est de 9% à travail égal. Cet écart atteint 23,7 % pour les postes les moins qualifiés et 25% sur l’ensemble de la carrière. Au-delà des inégalités salariales, la faible mixité et le « plafond de verre » perdurent pour de nombreux métiers.

Ce constat cache toutefois d’importantes disparités entre les entreprises. Deux entreprises tricolores, L’Oréal et Kering, figurent par exemple parmi les trois meilleures élèves en matière d’égalité professionnelle dans le monde, et cinq sont dans le Top 20 (Société Générale, TF1 et Schneider Electric), selon la dernière édition du palmarès international de l’association Equileap.

 Cette réduction des inégalités s’explique, notamment, par l’évolution de la société et la prise de conscience des atouts de la mixité, mais aussi la contrainte de la loi. Pour autant, il reste du chemin à parcourir : les normes juridiques actuelles n’ont pas suffi à conquérir une égalité de fait.

Télécharger la newsletter