Altana

News

Entreprises et médiation : la fin du malentendu ?

11/03/2019 - Evénements

申し訳ありません、このコンテンツはただ今 フランス語アメリカ英語 のみです。 For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Pourquoi les entreprises n’utilisent-elles pas davantage la médiation pour résoudre les conflits qui peuvent les opposer ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le rapport réalisé par le Club des Juristes et le CMAP, qui sera présenté le 13 mars prochain.

La médiation est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des  différends. Les parties qui s’opposent confient à un tiers indépendant et impartial, formé à la médiation, le soin de parvenir à une solution  construite et acceptée par les parties.

En théorie, elle constitue pour les entreprises une voie efficace et rapide de résolution des conflits. Recourir à un médiateur peut notamment permettre de pallier la lenteur des procédures judiciaires  et de faire émerger des solutions maitrisées.

Pourtant, dans la pratique, la médiation est encore peu utilisée pour traiter les conflits entre entreprises. Il y entre probablement des considérations culturelles qui font que, souvent, les entreprises préfèrent l’affrontement au compromis. Mais pour l’essentiel, le faible recours à la médiation provient d’une certaine méconnaissance du processus.

Juristes et Avocats ont naturellement un rôle essentiel à jouer dans le développement de ce mode alternatif de résolution des différends qui ouvre le champs des solutions pour leur client..

Le rapport du Club des Juristes et du CMAP analyse en détail les mérites de la médiation et ouvre la voie à sa plus grande utilisation par les entreprises.

Sa publication sera accompagnée d’un débat, mené par Pierre Servan-Schreiber, Avocat aux Barreaux de Paris et New York, Médiateur agréé auprès de la Cour d’Appel de Paris, avec la participation de Soraya Amrani-Mekki, professeur à l’Université Paris Nanterre, Pierre Charreton, Médiateur accrédité auprès du CMAP, Guillaume Forbin, avocat au Barreau de Paris, associé du cabinet Altana et Médiateur, et Sophie Henry, Déléguée générale du CMAP.

 Programme