Louis Thibierge

Parcours :

  • date de prestation de serment : 2016
  • agrégé des Facultés de Droit, Louis est Professeur à l’Université Aix-Marseille et Membre du Centre de Droit Economique de l’Université Aix-Marseille.
  • spécialisé en droit civil, il a rejoint Altana en 2016 après 10 ans passés au sein du département arbitrage du cabinet Gide.
  • Docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est l’auteur d’une thèse consacrée au Contrat face à l’imprévu.

Compétences :

  • résolution des litiges
  • contentieux des affaires

Langues :

  • français
  • anglais
  • espagnol

Publications :

2017 « Responsabilité du fait des produits défectueux : une responsabilité à géométrie variable », Lexbase, 23 février 2017, n° 688.
2017 Rédaction de fiches pratiques consacrées à la fiducie-sûreté, à la dation en paiement, au pacte commissoire, au prêt à intérêt, à la résolution, à la délégation de paiement, Lexis360 Notaires.
2016 « Les conventions relatives aux litiges dans la loi J21 », AJ Contrats décembre 2016.
2016 « Les contrats limitant ou excluant la responsabilité », Blog Dalloz Réforme du droit des obligations.
2016 « La responsabilité des contractants à l’égard des tiers », Blog Dalloz Réforme du droit des obligations.
2016 « Propriété et responsabilité », obs. sous Cass. civ. 3e, 5 novembre 2015, Droit et patrimoine mai.
2016 « Les sanctions des discriminations », Contribution au rapport présenté par l’Université Paris Ouest au Défenseur des droits et consacré à la lutte contre les discriminations.
2016 « L’obligation de minimiser son préjudice », RDAI 2016 n° 4.
2016 Rédaction de fiches pratiques consacrées à la résolution contractuelle, au gage immobilier et au pacte commissoire, Lexis360 Notaires
2015 « L’impossibilité d’exécuter » et « La cession de dette », contributions in Projet de réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, MM. Latina et Chantepie (dir.), Dalloz.
2015 « De l’irresponsabilité du fait d’autrui », in Mélanges Didier R. Martin, LexisNexis, p. 585.
2014 « Délégation : l’inopposabilité des exceptions en question(s) », Droit et patrimoine n° 242, p 30.
Depuis 2014 Contribution annuelle aux Annales de droit civil des obligations, Annick Batteur (dir.), Dalloz.
2014 « Rupture des relations commerciales établies – Que reste-t-il de la liberté contractuelle ? », Petites Affiches n° 135, p. 6.
2014 « Le traitement du déséquilibre économique par le droit commun des contrats », in Réformes du droit civil et vie des affaires, M. Bourassin et J. Revel (dir.), Dalloz, coll. Thèmes et commentaires.
Depuis 2013 Lexis360 Notaires – Fascicules consacrés au prêt, à la dation en paiement, à la délégation, au séquestre, et à la fiducie-sûreté. Actualisation annuelle.
2012 « La caution et la transaction », Recueil Dalloz, p. 1102.
2012  « Arbitrage et volonté », Droit et patrimoine, n° 215, p. 36.
2010 Lamy droit du patrimoine – Codes annotés. Contributions relatives au prêt, à la rente viagère, au mandat, et aux modes alternatifs de règlement des litiges. Actualisation annuelle.
 

 Interventions lors de colloques

2016 « La force majeure et ses conséquences », allocution au Colloque « Droit français des contrats et arbitrage commercial international » organisé par l’Université de Besançon, le CFA, l’AFA et la CMAP, sous la direction du Pr. Filali Osman.
2014 « Le traitement du déséquilibre économique par le droit commun des contrats », allocution lors du cycle de conférences « Réformes du droit civil et vie des affaires » organisé par le Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDCACE) de l’Université Paris Ouest.
2013 « L’aléa économique et l’imprévision », allocution à la sous-commission des baux commerciaux du Barreau de Paris.

Actualités publiées

Actualités liées

Voir toutes les actualités